Lectures terminées

Chronique – La femme au manteau violet Clarisse Sabard

Lecture terminée ✔️

▫️

Informations techniques : ici

▫️

Quatrième de couverture :

2018.

À la suite d’un accident, Jo apprend qu’elle risque la rupture d’anévrisme, et que l’opération qui pourrait la sauver n’est pas sans risques. Persuadée qu’elle va mourir, elle se réfugie chez son grand-père. Elle découvre alors qu’il a reçu quinze ans plus tôt un pendentif, accompagné de quelques mots griffonnés : « De la part de Charlotte, qui n’a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Déterminée à percer ce secret de famille, Jo se rend en Angleterre, sur les traces du mystérieux bijou.

1929.

Charlotte et son mari se rendent à New York en voyage d’affaires. Là-bas, la jeune femme s’éprend du charmant Ryan… Lorsqu’il apprend qu’elle l’a trahi, son époux, pris d’un violent accès de rage, la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte comprend, effondrée, qu’il est parti avec ses papiers : il lui est désormais impossible de rentrer en France et de rejoindre son fils Gabriel.

▫️

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : j’ai été absolument conquise par cette lecture !

Comme à son habitude, Clarisse Sabard nous livre un parfait alliage entre passé et présent. Les deux histoires s’imbriquent parfaitement et aucune n’est en dessous de l’autre.

Je me suis passionnée pour le personnage de Charlotte, sa vie, tout ce qu’elle a vécu. J’ai littéralement dévoré les chapitres se déroulant au passé, avide de connaître son destin. Le personnage de Johanna est peut-être un plus « classique » mais elle se trouve à un moment clé de sa vie ce qui m’a aussi donné envie de m’attacher à elle.

On peut souligner le beau travail de recherche de l’auteure sur les Etats-Unis des années 20/30, lors de la prohibition.

En plus d’aborder le thème des secrets de famille, ce livre est une consécration de l’amour avec un grand  A. Clarisse Sabard a réussi à m’émouvoir aux larmes ce qui est assez pour moi pour être souligné !

Enfin, j’aime être surprise en lecture et cela a été tout particulièrement le cas ici : je n’ai jamais deviné où l’auteure nous emmenait et je ne me suis pas doutée à un seul moment de la fin.

▫️

En conclusion, j’ai un coup de cœur pour cette lecture qui m’a procurée émotion et surprise si bien que je n’avais pas envie de quitter les personnages en refermant le livre.

▫️

Alors même si les librairies sont fermées, faites vous livrer vous ne serez pas déçus 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s