Lectures terminées

Chronique – Quand bruissent les ailes des libellules Rosalie Lowie

Lecture terminée ✔️

▫️

Je remercie l’auteure pour sa proposition et pour cet envoi.

▫️

Quatrième de couverture :

Automne 1997. Élisa, émue, déambule dans La Ferme des Marais. L’endroit est plein des souvenirs de son enfance et des fantômes de sa famille disparue. Parmi des vieux papiers, elle tombe sur une lettre de sa grand-mère Jeanne et se plonge dans sa lecture. En 1925, Jeanne a 18 ans, rêve de Paris, de devenir infirmière et bien sûr d’amour. Mais son monde est celui de son petit village de paysans. Un jour elle se rend compte que son père, dont la personnalité sévère et l’éducation à l’ancienne lui paraissent dépassées, envisage de la marier au fils du fermier voisin. C’est alors qu’elle rencontre Eugénie Morel, une jeune femme libre qui vient de Paris et qui va la pousser à s’émanciper. Ensemble elles lisent, découvrent de loin le jazz et rêvent de partir. Jeanne tombe follement amoureuse de Marius, le frère d’Eugénie. Mais il est difficile d’être libre dans un village traditionnel et le drame couve.

▫️

J’ai beaucoup aimé l’histoire, le passé, les secrets de famille. C’est vraiment une femme qui veut être libre de son destin dans une époque où on leur laissait peu la parole. Forcément ce genre de sujet me parle toujours.

L’écriture est poétique mais elle aurait mérité un peu plus de simplicité à mon goût. En effet, j’ai eu l’impression de parfois perdre le fond à cause de la forme. Donc cela a malheureusement un peu gâché ma lecture. Je ne remets pas du tout le travail de l’auteur, ce n’est que mon avis : j’ai eu du mal à accrocher à cette écriture.

▫️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s