Lectures terminées

Chronique – Les rêves de nos mères Carine Pitocchi

Lecture terminée ✔️

▫️

Informations techniques : Ici

▫️

Quatrième de couverture :

1912-1914

Une riche veuve, comtesse du prestigieux domaine de Longfield Park. Un chef de la pègre londonienne. Une frêle jeune fille qui tente de survivre à la violence de son mari. Une lady éprise de liberté et bien décidée à faire progresser la cause suffragiste. Des personnages qui n’étaient pas destinés à se rencontrer vont se croiser à la faveur des événements, de ce bouillonnant début de XXe siècle.

▫️

Cette lecture est vraiment une histoire passionnante.

Un premier point positif est que cette romance historique est bien rythmée. En effet, les chapitres courts alternent selon différents points de vue. L’auteur sait créer une attente qui donne envie de poursuivre la lecture. Il est relativement rare de lire des romances non contemporaines et j’ai encore plus apprécié cette lecture par l’originalité de la période historique qui sert de cadre au roman.

Le second point positif est que la grande Histoire (en particulier, les avancées et progrès techniques de l’époque, le conflit mondial qui couve avant d’exploser) rejoint avec brio la « petite histoire » écrite autour de ces personnages.

Un dernier point positif concerne les personnages. Chacun possède son caractère, son histoire et il est intéressant de voir finalement, au fil des pages, les liens entre eux.

Je mettrai, cependant, deux petits points plus négatifs à cette lecture. Le premier est que j’ai vu la fin se profiler et j’aurai préféré être un peu plus surprise. Le second est aussi un peu l’impression de rester sur ma faim en lisant la dernière page.

▫️

En conclusion, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre dans lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et dans lequel j’ai trouvé une belle originalité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s