Lectures terminées

Chronique – Le guerrier de porcelaine Mathias Malzieu

Lecture terminée ✔️

▫️

Informations techniques : Ici

▫️

Je remercie les éditions Albin Michel pour l’envoi de ce livre. Je n’avais jamais lu cet auteur et voilà c’est chose faite. Il sort ce 12 janvier.

▫️

Quatrième de couverture :

En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Emile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.

▫️

Ce livre a été une lecture poétique. L’histoire est originale, touchante, émouvante mais aussi un peu déroutante… j’ai mis un peu de temps pour rentrer dans l’histoire. Au fil des pages, je me suis attachée à Mainou. Nous allons voir la guerre dans les yeux de ce petit garçon. Il va se raccrocher au journal qu’il écrit à sa maman pour surmonter la guerre et son déracinement.

▫️

J’ai passé un joli moment de lecture avec ce livre.

▫️

Ce livre vous tente-t-il ? Quel livre de Mathias Malzieu dois-je absolument lire ?

▫️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s