Lectures terminées

Chronique – Vous ne connaissez rien de moi Julie Héraclès

Lecture terminée ✔️

▫️

Informations : Ici

▫️

Je remercie les éditions JC Lattès pour l’envoi de ce livre. Il sort demain le 23 août lors de la rentrée littéraire. (service presse offert, collaboration non rémunérée).

▫️

Quatrième de couverture :

Aujourd’hui, vous m’avez rasé le crâne, vous m’avez marquée au fer rouge et maintenant vous m’insultez comme une chienne. Mais vous ne me détruirez pas. Vous n’aurez pas cette étincelle qui me pousse à continuer, envers et contre tout. Car, aujourd’hui, encore plus qu’hier, je suis forte d’un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d’entre vous passerez toute une vie à chercher et n’obtiendrez jamais. J’ai aimé. Et j’ai été aimée. »

▫️

Ce livre est un premier roman percutant qui ne laisse pas indifférent.

Je ne demande pas beaucoup de livres de la rentrée littéraire mais le contexte historique de ce dernier a attiré mon attention. J’ai bien fait de le solliciter car la période historique m’a tout de suite captivée.

J’ai aimé suivre Simone de l’enfance au début de l’âge adulte en passant par l’adolescence et la voir faire parfois des choix discutables…

Mais vue sa jeunesse au moment du début de la Seconde Guerre Mondiale, il est difficile de lui en vouloir. Nous sommes même projetés à sa place qu’aurions-nous fait ?

Entre flash-backs et passages se déroulant à la fin de la guerre, nous comprenons comment elle en est arrivée là. Le style est fluide, nous sommes plongés dans la tête de Simone avec son vocabulaire. Il est assez rare de lire un roman sur la Seconde Guerre Mondiale avec le point de vue présenté par l’autrice.

▫️

J’ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre et je ne peux que vous le conseiller.

▫️

Alors convaincus ?

▫️

Un commentaire sur “Chronique – Vous ne connaissez rien de moi Julie Héraclès

Laisser un commentaire