Lectures terminées

Chronique – La bande de l’abribus Luce Michel

Lecture terminée ✔️

▫️

Informations : Ici

▫️

Je remercie l’agence La Bande pour l’envoi de ce livre. Il est paru le 17 janvier. (Service presse offert, collaboration non rémunérée)

▫️

Quatrième de couverture :

Une clinique psychiatrique aux confins de trois villages du Sud de la France, un abribus où les patients prennent l’habitude de se retrouver pour fumer et pour discuter lorsqu’il pleut : Valérie, Viviane, Yves, Aurore forment ainsi une sympathique petite bande de dépressifs… La clinique a bien du mal à survivre car – paradoxe – elle a besoin de malades pour tourner mais ceux-ci partent dès qu’ils sont guéris ! La psychiatre Amélie Bescotte va trouver la solution pour « fidéliser les patients » : et si, au lieu de les soigner, on créait ou on prolongeait leurs addictions… Au Diable le serment d’Hippocrate ! Céline, une des femmes de chambre, se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond et commence à mener l’enquête. Lorsque, cerise sur le gâteau, un cadavre est découvert dans l’enceinte de la clinique, les esprits s’échauffent …

▫️

Le résumé m’avait laissé penser à un roman feelgood mais cela n’est pas vraiment le cas.

Une fois cette surprise passée, je me suis retrouvée dans une sorte de cosy mystery avec une pointe d’humour et d’autodérision.

Malheureusement, je ne me suis pas attachée à cette galerie de personnages hauts en couleur, j’avais du mal à restituer chaque prénom en début de chapitre.

▫️

J’ai été surprise sur le thème de ce livre et je pense être malheureusement passée à côté de ma lecture. J’ai vu d’autres retours positifs donc n’hésitez pas à vous faire votre propre avis !

▫️

Laisser un commentaire