Lectures terminées

Chronique – Ce pays qu’on appelle vivre Ariane Bois

Lecture terminée ✔️

▫️

Informations : Ici

▫️

Je remercie les éditions Charleston pour l’envoi de ce livre paru en poche le 10 janvier (service presse offert, collaboration non rémunérée)

▫️

Quatrième de couverture :

Jeune caricaturiste de presse juif allemand, Leonard Stein s’est réfugié sur la Côte d’Azur lorsque la guerre le rattrape à l’été 1940. Arrêté par les gendarmes français, il est envoyé aux Milles, près d’Aix-en-Provence. Cette ancienne usine transformée en un effroyable camp d’internement pour un millier d’étrangers « indésirables » est aussi paradoxalement un centre de culture et de création, rassemblant intellectuels et artistes. En cherchant à s’échapper par tous les moyens, Leo rencontre

Margot Keller, volontaire d’un réseau de sauvetage marseillais, dont il tombe éperdument amoureux.

Alors que leurs efforts conjugués laissent espérer la liberté, l’été 1942 s’annonce, meurtrier et cruel. Le jeune couple décide de tenter l’impossible : sauver les enfants juifs de la déportation.

▫️

Ce roman c’est un coup de projecteur sur des camps du Sud de la France pourtant en zone libre qui sont peu traités dans les romans se déroulant durant cette période historique.

Léo est un personnage fort, entier et touchant qui va aller de désillusions en désillusions.

Chacune est de plus en plus difficile à supporter pour le lecteur car nous sommes vraiment attachés à lui. Margot est aussi une véritable force pleine de détermination.

▫️

Ce roman a été une très belle lecture enrichissante et touchante. C’est aussi le premier livre de l’autrice que je lis.

▫️

As-tu lu ce livre ? Te tente-t-il ?

As-tu déjà lu un livre de cette autrice ?

▫️

Laisser un commentaire